Pourquoi cultiver notre « énergie positive » ?
Une « énergie positive », c’est vaste comme concept me direz-vous !
Je dirais, entre autres propositions, que c’est une attitude dans laquelle nous voyons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, où nous prenons assez de recul sur ce que nous vivons pour ne pas nous laissez pas envahir par des émotions qui déséquilibrent et affaiblissent notre organisme.
Mais attention, il n’y a pas d’émotion « bonne ou mauvaise » puisqu’une émotion c’est un mouvement…d’énergie ! La question est de savoir plutôt si cette émotion nous aide ou non à affronter…non, plutôt à goûter la vie en nous et dans les autres, à élargir ou pas notre champ de conscience, à nous sentir vivant, bref, à avancer dans la compréhension de nous-même et du monde…En fait, je ne suis pas sûre que l’on doive ou puisse vraiment définir ce qu’est une « énergie positive » avec des mots…mais je sais que vous savez ce que c’est, il vous suffit juste d’écouter et sentir, de laisser jaillir en vous-même cette force, cette expérience énergétique dont au moins votre corps se rappelle…
Cultiver cette « énergie positive » permet de renforcer notre système immunitaire, que l’on nomme plutôt en MTC notre énergie défensive (Wei Qi).
En médecine traditionnelle chinoise ou japonaise, nous ne parlons pas de « système immunitaire » mais plutôt d' »énergie défensive ou protectrice ». Le Wei Qi est notre premier allié contre toutes les agressions, internes et externes, que peut subir l’organisme.
Cette énergie défensive est élaborée sous le contrôle des Reins en lien avec les Poumons. Les Poumons contrôlent la peau et le système digestif et ils protègent ainsi l’organisme en interne de la pénétration d’« agents pathogènes externes » ou d’« énergies perverses externes« (Li Qi), présentes dans l’environnement…comme le covid-19 !
Cette énergie externe devient nocive, ou perverse quand elle a réussi à envahir le corps et attaque un méridien, un organe, une fonction ou un tissu.
Or le rôle de l’énergie défensive Wei Qi, qui recouvre la surface de notre corps comme une deuxième peau, est de nous défendre contre tout ce qui vient de l’extérieur perturber l’intérieur, et ne pas laisser pénétrer ce virus en interne.
Comme l’explique mon Maître de Qi Gong Dr Jian dans la 1ère video (à la minute 13:05), le Covid-19 est un pathogène externe de type chaleur/humidité. Cela veut dire qu’il attaque la Rate, les Poumons et aussi les Reins. Il créé entre autres des désordres digestifs (la Rate déteste l’humidité), puis cette humidité/chaleur pénètre aux Poumons (jusqu’à la possible pneumonie et ses graves complications). Et les Reins étant affaiblis, notre énergie défensive en prend un sérieux coup !
Comment cultiver le calme, la confiance et l’énergie positive améliorent-ils notre immunité ?
En MTC, les émotions sont en lien avec les différents organes – en tant que fonctions énergétiques et non pas seulement en tant qu’organes physiques. En l’occurrence, l’émotion associée aux Reins est la peur (ainsi que la panique). De ce fait, toute forme de peur va attaquer les Reins, et entraîner une moindre qualité et quantité de l’énergie défensive, et donc faire baisser les capacités immunitaires.
L’énergie positive est favorisée à la fois par la Rate et les Reins en bonne santé, mais aussi par l’esprit, c’est-à-dire l’attitude de l’esprit qui correspond en MTC au coeur (Shen). Le Coeur est le roi des organes et il reçoit ou subit toutes nos émotions, selon qu’elles sont bonnes ou mauvaises pour lui. Si l’on est dans la peur et la panique, l’esprit – et donc le coeur en MTC, est perturbé. Et cela a des répercussions sur l’ensemble de l’organisme, et affaiblit nos défenses immunitaires. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver des émotions positives !
Quelques états ou attitudes à éviter pour préserver nos précieuses défenses organiques : céder au stress ou à la peur, un sommeil insuffisant ou non réparateur, la fatigue, une alimentation trop riche ou déséquilibrée, les soucis permanents (par exemple à force de regarder ou d’écouter en boucle les infos – ou hoax- alarmantes sur le virus)…
Quelques états ou attitudes positives qui au contraire, nous aident à préserver nos défenses : se/nous faire du bien, cultiver la confiance et le calme, la beauté et la bonté, sourire et rire, nourrir l’âme et l’esprit, profiter du confinement pour oser exprimer sa créativité, faire de l’exercice quotidiennement (même à la maison), manger et boire équilibré, prendre soin de ses proches, et/ou aider les autres, accroitre son énergie vitale, par exemple avec le Do In ou le Qi Gong !
A vous de compléter les 2 listes ! Si vous avez de bonnes idées à ce sujet, vous pouvez les partager en commentaire.
Des petits conseils d’alimentation, d’assainissement et…d’oxygénation
- Prenez donc soin de votre alimentation pour protéger votre Rate : privilégiez les aliments basiques (patate douce, pomme de terre…), réduisez votre consommation de viande (les protéines animales sont acidifiantes), de gras et de sucré, de cru et de froid. Mangez léger, chaud et cuit. Ceci facilite la digestion de la Rate et permet de ne pas trop solliciter les Reins.
- Aérez tous les jours les pièces de la maison ou de l’appartement, vous pouvez aussi diffuser quelques huiles essentielles aux vertus anti-virales et antisceptiques pour assainir l’air. (vous trouverez facilement des articles sur le net à ce sujet, par exemple ici). Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas aux femmes enceintes, ni aux bébés, ni aux personnes épileptiques.
- Essayez de profiter du soleil du printemps, n’est-ce qu’à la fenêtre et de vous aérer dans la mesure du possible !
- Buvez chaud souvent, même de l’eau chaude comme les chinois, des tisanes, du thé..plutôt que du café.
- méditez, par exemple sur toutes les bonnes choses que nous apporte aussi ce virus (allez, un petit effort et vous trouverez !), envoyez de belles et bonnes vibrations aux personnes seules, aux personnels soignants, aux routiers, aux caissiers et à tous ceux qui continuent de nous approvisionner…
Cultivez votre énergie positive en faisant du Qi Gong et/ou du Do In
Mon maître de Qi Gong, Dr Jian de l’Institut du Quimetao, vient de créer et de diffuser en video un enchainement simple de Qi Gong nommée Kang Yi Gong, pour lutter contre le virus. Alors, c’est une bonne occasion pour vous y mettre 🙂
Dans la 1ère video, Maitre Jian intervient à la suite de quelques élèves un peu après la 13e minute, pour expliquer la pneumonie virale du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise. Et comment fonctionne le Qigong contre le coronavirus qu’il a nommé Kang Yi Gong.
Il cite notamment le très ancien Traité de Médecine Chinoise (Huan Di Nei Jing) :
Si on a suffisamment d’énergie positive en nous,
l’énergie perverse ne peut pas rentrer.
La 2e video propose l’enchainement complet
et la 3e donne des explications détaillées pour les 3 premiers mouvements. La suite est en cours de fabrication (elle sera ajoutée dans l’article plus tard).
A vous de pratiquer !
Un autre maitre de Qi Gong, Ke Wen de l’école des Temps du Corps, propose aussi une video (au sein d’un article de France Soir) avec des exercices et auto massages très simples à faire pour booster le système immunitaire.
Le Do In comme le Qi Gong, sont deux pratiques énergétiques
Par la stimulation des points et des méridiens d’acupuncture, ils nous permettent d’augmenter les défenses de notre organisme, d’apaiser le mental et les tensions physiques dans ces moments si inédits, particuliers et propices au stress, et de mieux faire circuler l’énergie et le sang dans tout notre corps pour nous maintenir en bonne santé, et nous protéger du virus.
Dans ce temps de confinement,
je vous propose à partir de mardi 24 mars, de nous retrouver 2 fois par semaine le mardi et le vendredi matin à 10h, pour une séance d’une heure de DO IN gratuite via skype, pour renforcer nos défenses immunitaires, notre « énergie positive », et faire bien circuler notre Qi (notre énergie). Vous pouvez y participer seul, en famille ou avec vos enfants, de chez vous évidemment 🙂
Pour celles et ceux que cela intéresse, si vous avez déjà un compte c’est bien, mais il n’est pas nécessaire de vous en créer un pour nous rejoindre. Contactez-moi par mail (page contact du site) pour obtenir le lien (d’ici quelques jours) pour la marche à suivre.
En Do In, nous allons renforcer l’énergie des Reins, lieu de notre énergie vitale, et prendre soin de notre Rate. Le couple Poumon/Gros Intestin sera aussi étiré et réchauffé par lissages, pressions et percussions douces.
En prenant soin du corps, on prend soin du mental, de l’esprit, on améliore notre capacité à rester centré même quand tout s’agite autour de soi, à prendre du recul sur la situation exceptionnelle que l’on vit actuellement…et à mieux supporter le confinement.
Nous pourrons pratiquer ensemble par exemple, des points donnés par le praticien de MTC sur la video suivante :
Et n’oubliez pas de vous relaxer, de sourire, de nourrir votre âme, votre corps et votre esprit, et pourquoi pas de partager de la beauté et de la bonté, de proposer vos réalisations créatrices ? Ce sont, on l’a vu, des attitudes fort propices pour renforcer nos défenses immunitaires et nous prémunir contre ce virulent virus !
Pour aller plus loin :
Arts énergétiques ou sport à la maison
- Vous pouvez aussi vous inscrire ici à des cours hebdomadaires de Qi Gong et de méditation en direct et interactif par Weijia Cambreleng : « Mieux vivre le confinement par le qi gong et la méditation – Mindfulness, tai-chi, qi gong »
- Le ministère du sport propose aussi une application et des exercices physiques en ligne et un dossier sur le sujet avec plein de liens
Pour nourrir l’âme et l’esprit
- A méditer, une magnifique « Invitation au beau geste » de la femme aux semelles de vent
- nouvelle plateforme Fraternité ! Covid-19 par le mouvement Colibris
- Boris Cyrulnik : « Après le coronavirus, il y aura des changements profonds, c’est la règle »
- un blog sur le stress par la spécialiste canadienne Sonia Lupien, avec des articles savoureux autant qu’instructifs. Déjà 3 articles en lien avec le Covid-19 :
COVID-19 : Quand un peu de stress devient nécessaire / COVID-19: La psychologie du papier de toilette – Sonia Lupien / COVID-19 : L’arrivée de la colère spontanée - Et encore de Sonia Lupien, un podcast « COVID-19 : la gestion du stress et de l’anxiété en période de pandémie »
- Coronavirus : « C’est une occasion unique d’opérer une véritable transition écologique »
- Des concerts gratuits pour tous les goûts sur Arte
- Des spectacles, des musées et d’autres concerts gratuits en ligne
- Des ressources du ministère de la culture pour les enfants, les parents et tout public
- Une mine de ressources pour les enfants sur le super blog de Papapositive
- La mission Nation Apprenante du Ministère de la culture
- Un article canadien intéressant « Coronavirus : un biais cognitif de normalité empêchant de réaliser la gravité de la situation »
- Des films gratuits pour les cinéphiles. Et à revoir : « Alexandre le Bienheureux », avec Philippe Noiret !
- D’autres films chez ImagoTV, le Netflix gratuit et écolo de la transition positive
- Les initiatives du monde de l’édition pour lire pendant le confinement
- Etc….Liste à compléter ou pas, en commentaire par exemple, au fil des semaines…de confinement !
- Une recette de gel hydroalcoolique DYI
- Pour ce qui est de la fabrication maison de masques en tissus – idée qui circule sur le Net avec tutos, il semble que ce ne soit pas vraiment une bonne idée, mais à vous de voir !
Prenez soin de vous et de vos proches #restezchezvous
Je ne vous répéterais pas ici les directives essentielles liées au confinement et à la protection selon la santé publique, tous les médias en parlent et j’espère que vous les adoptez avec constance, pour votre sécurité et celle des autres. Et évidemment, si vous avez des symptômes alarmants, conformez-vous aussi aux directives du gouvernement !
One Comment
Sophie Huynen
Merci beaucoup Nathalie, de cet article complet et très clair sur la manière dont nous fonctionnons en MTC.
c’est vraiment limpide !