Ateliers Arts de santé et de longévité

45 min de pratiques énergétiques hebdomadaires Online

Pratiques énergétiques, comme art de vivre

Séances hebdomadaires le jeudi soir de 19h30 à 20h15 sur Zoom.

Ces séances de pratique énergétique sont destinées à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur santé et leur longévité, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elles sont basées sur le toucher (en Do In), la conscience corporelle, le senti intérieur et la respiration, à travers deux disciplines (japonaise et chinoise), le Do In et le Qi Gong  Les auto-massages et exercices de santé du Do In, alliés aux postures et mouvements simples du Qi Gong, vous permettent de prendre conscience et de libérer la circulation de votre énergie. Vous prévenez ou levez progressivement les blocages et tensions physiques et psychiques, et ainsi vous améliorez votre présence à vous-même et aux autres, votre sensibilité, et votre créativité au service de la vie.

 

Éveillez votre énergie vitale avec le Do In


Le terme Do In en japonais, se dit Dao Yin en chinois. Dao ou Do signifie la Voie et Yin ou In, entretenir, favoriser. Le Do In est donc une Voie pour entretenir et favoriser la santé. Cet art de l’auto-massage se fonde sur les principes de la philosophie taoïste et ceux de la médecine chinoise. Il nous invite à percevoir simultanément sous nos doigts et dans notre corps, l’énergie vitale* (Qi) physique et psychique, puis à la mobiliser.

Pour percevoir le Qi, nous sollicitons d’abord nos sens : par le toucher de la main et du pouce sur la peau, nous entrons en relation avec nous-même. Et à travers l’écoute de la sensation née de ce contact avec notre corps, nous pouvons expérimenter et savourer ce qui se passe à l’intérieur, en conscience, sans chercher à interpréter.

L’art d’entretenir votre santé par le toucher intègre différentes techniques : l’auto-traitement sur les méridiens et points d’acupuncture ainsi que des exercices corporels de santé (étirements de méridiens, centrage dans le Hara*, relaxation et exercices respiratoires. Ces pratiques tendent à rétablir ou à conserver une libre et harmonieuse circulation des énergies dans notre corps et notre esprit et prévenir des maladies. C’est une pratique de santé et de longévité pour toute la vie, et que vous pourrez transmettre à vos proches.

* Energie vitale : Qi en chinois ou Ki en japonais. En acupuncture, énergie qui circule dans tout être vivant par des méridiens et qui défend et entretient l’organisme.
* Hara : le centre de l’énergie vitale, situé sous le nombril. Le hara est aussi le lieu de la connexion entre le bas et le haut du corps. 

Les bienfaits du Do In

Dissiper les manifestations du stress

Insomnies, migraines, anxiété, irritabilité, ruminations mentales, surmenage intellectuel…

Soulager les troubles physiologiques

Fatigue, digestion difficile, syndromes pré-menstruels, douleurs dorsales, articulaires et musculaires…

Se relier à soi-même et aux autres

Prendre conscience de ce qui est, être dans le senti et ressenti corporel, renforcer votre énergie vitale…

Mieux vivre les périodes charnières

Choc émotionnel, événement familial ou professionnel, trac des examens, convalescence, deuil…

Faites circuler vos énergies avec le Qi Gong


Le Qi Gong
(Qi = énergie vitale, Souffle; Gong = réalisation, accomplissement, discipline) est un art millénaire chinois qui vise la “maitrise du Souffle” selon la Tradition Chinoise, plus particulièrement taoïste.

Bien plus qu’une simple gymnastique à l’occidentale, le Qi Gong nous apprend à percevoir, mieux faire circuler, et utiliser l’Énergie (Qi), et à réguler nos systèmes corporel, mental, et respiratoire.

Au cours des Ateliers de Qi Gong, à travers des postures dites “statiques” et des mouvements lents et doux, nous expérimentons et améliorons ensemble l’ancrage, l’axe, l’équilibre, la concentration, la respiration, la qualité du ressenti et la présence à soi…

Nous renforçons ainsi notre propre vitalité physique et psychique.

Le Qi Gong nous invite à un changement de perspective, où la souplesse du corps passe par celle de l’esprit. En pratiquant, nous observons et apprenons à relâcher notre mental et à ne pas utiliser la force afin de trouver la puissance et la fluidité du geste, grâce à l’énergie Qi.

L’atelier de Qi Gong que je propose est un lieu de travail sur soi et de partage collectif. Cette discipline millénaire nous aide à découvrir et développer des ressources en nous, pour vivre des relations plus harmonieuses et plus créatives avec soi-même, les autres et la nature.

J’ai la joie de vous accueillir au printemps 2021 pour cet Atelier les vendredis soir dans une salle (de danse classique) à l’ancienne, au parquet de bois et baies vitrées laissant passer la lumière…
Vous pourrez en goûter son énergie Qi au fil des saisons !

Les bienfaits du QI Gong

Améliore

L’observation des “émotions”
Le senti intérieur
La présence à soi et aux autres
La souplesse de la pensée
L’ouverture du cœur

Stimule

La circulation du sang et des liquides organiques
L’élasticité des muscles et tendons
Les échanges métaboliques
La vitalité des organes

Développe
L’ancrage, l’axe, l’équilibre,
la concentration et la respiration