Le Shiatsu traditionnel Nonindo

Le Shiatsu traditionnel Nonindo

Selon l’enseignement de Tokuda Sensei

Le Shiatsu que je pratique est un Shiatsu complet, appliqué systématiquement à chaque séance sur les 12 méridiens principaux et  l’ensemble du corps, en insistant si nécessaire sur certains points d’acupuncture.

Cette approche garantit qu’aucune perturbation énergétique ne restera ignorée du praticien shiatsu-ki et prend en compte l’interconnexion des différents systèmes.

L’école de Tokuda Sensei prend soin de nourrir, renforcer “le vide”  plutôt que de chercher à lever par la force et des manipulations brutales les zones contractées et/ou douloureuses. Il part du principe qu’une fois l’énergie vitale est nourrie et restaurée dans les zones qui en ont le plus besoin, les tensions se lèvent d’elles-mêmes. 

Le Shiatsu Nonindo s’inscrit dans une lignée de transmission authentique.

Mon professeur Isabelle Laading a reçu l’enseignement du Shiatsu Nonindo directement de Ryotan Tokuda, diplômé de philosophie bouddhiste, Maître bouddhiste Zen de l’école Soto et spécialiste en médecine traditionnelle chinoise, issu lui-même . d’une longue lignée de “moines médecins”. Il est aussi fondateur de plusieurs monastères zen au Brésil et en Europe.

La spécificité de son enseignement réside dans l’emploi systématique du shiatsu conjoint à la MTC, ainsi que dans l’éthique que propose un Maître Zen à tous thérapeutes.

Isabelle Laading, tout comme maître Tokuda, enseigne que : 

La qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et qualité de présence. À cette fin, son enseignement met l’accent sur l’entraînement du praticien afin qu’il chemine vers le geste juste. Théories fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, diététique orientale et exercices de santé font partie de la transmission.