Mes services solidaires

Pour une société solidaire, partagée par tous


Ayant à cœur de contribuer à une économie plus juste et responsable, et d’y sensibiliser et faire participer mes clients (particuliers et entreprises), je propose, pour l’ensemble de mes services (en individuel, collectif ou en entreprises), un système de « services suspendus ».

Ce système est basé sur un don financier de mes clients, libre et contributif, réalisé à l’occasion d’une prestation.

Ce don permet aux personnes sans emploi, avec un faible revenu ou en difficulté momentanée, d’avoir le budget pour prendre soin de soi. Cette participation solidaire du « service suspendu », circulaire et anonyme, permet donc à ceux qui sont plus aisés d’aider ceux qui n’ont pas les moyens actuels de s’offrir un de ces services.

Cette offre de « services suspendus » se veut fidèle à l’esprit commun de partage et d’entraide qui anime Tokuda Sensei le fondateur du Shiatsu Nonindo* ; David Palmer qui a développé le Amma assis en Occident et conçu la chaise ergonomique ; et Marshall Rosenberg, le créateur de la CNV (Communication Non Violente).

Le vœux de Tokuda Sensei est d’aider tous ceux qui en ont besoin. David Palmer (USA) a lui pour objectif de rendre accessible le toucher au plus grand nombre et de lever les freins qui empêchent l’accès au massage. Et Marshall Rosenberg, créateur de la CNV, était convaincu que nous avions de la joie à donner et à contribuer quand nous n’étions pas obligés de le faire.

Comment ça marche ?

De particulier à particulier

En pratique, les personnes qui viennent pour une séance Shiatsu ou Amma, ou bien pour un cours/atelier de Do In ou de Qi Gong, ont la possibilité de faire un don en majorant le prix du service de quelques euros supplémentaires.

Si vous avez l’élan de donner, vous pouvez acheter des cartes de « Shiatsu, Amma, Do In ou Qi Gong suspendu » de 5, 10, 20, 30 euros, ou plus. Ces cartes sont alors mises à disposition pour les personnes qui en ont besoin.

Si vous avez besoin de soutien, vous pouvez utiliser une de ces cartes de « services suspendus » pour payer une partie de votre séance ou du cours/atelier. Le montant de ces cartes est cumulable aussi avec les 20 % de tarif que je propose sur mes services (individuels et collectifs) pour les personnes qui en ont besoin.

D’entreprises à association sociale solidaire

Vous souhaitez participer à cette économie solidaire et participative ? C’est simple ! Il vous suffit, en plus du montant de la prestation choisie, de verser un pourcentage supplémentaire libre, sur cette prestation au moment de l’achat. Ce supplément ira dans une cagnotte spéciale permettant d’offrir des prestations à tarif réduit ou gratuites, pour des associations reconnues pour leurs activités sociales et solidaires auprès de personnes démunies, dans le cadre d’un partenariat. Vous pouvez aussi choisir auprès de quelle association sociale solidaire de votre région vous souhaitez faire ce don anonyme pour une prestation L’esprit des mains.

Aux origines de mes services solidaires,
le « Café suspendu »

Ce service original, à caractère social, solidaire et circulaire, et basé sur le volontariat, est inspiré du « Café suspendu » d’origine napolitaine. Ce concept a essaimé via les réseaux sociaux dans plus de 150 villes à travers le monde, l’étendant au cours de yoga, à la CNV, aux baguettes et pizzas, au Amma Assis, chez le coiffeur, à la pharmacie, dans les librairies, pour des billets de spectacle… Chacun de ces gestes de générosité, d’inclusion, effectué en fonction de ses moyens, est destiné à un client modeste, ayant peu ou pas de ressources, momentanément ou plus durablement. Ils donnent la possibilité à tous de faire preuve de solidarité au quotidien. Et l’anonymat permet de soutenir la dignité de la personne aidée, et d’encourager la simplicité et la joie du cœur de celui qui donne !


*Nonindo : Nonin signifie « Shakya » c’est le nom du clan dans lequel naquit le Bouddha, comme dans Shakyamuni Bouddha. Le Bouddha Shakyamuni est aussi connu comme étant le grand roi de la médecine. Dans le sutra du Bouddha de la médecine, il est écrit que celui-ci a formé des vœux innombrables d’aider ceux qui en ont besoin : les malades, les pauvres, les vieillards et ceux qui n’ont pas de famille.