Mon parcours

Nathalie Vandebeulque,
musicienne et thérapeute

Mon métier initial est celui de musicienne classique. Je joue de l’alto moderne et baroque comme membre invitée d’orchestres et d’ensembles prestigieux et aujourd’hui principalement comme chambriste. Je vis cette passion musicale depuis près de 40 ans, associée à une quête d’harmonie et de connaissance de soi que j’explore autant par le corps que par l’esprit.

Le corps

J’ai associé très tôt ma pratique instrumentale à des pratiques corporelles, dont beaucoup sont issues de traditions orientales (zen et taoïste) : l’Antigymnastique avec Thérèse Bertherat, le Karaté Shukokaï (ceinture noire 1er Dan) avec Ryozo Tsukada Sensei, puis le Qi Gong avec Dr Requena et aujourd’hui avec Dr Jian (Quimetao). Avec l’instrument, j’ai travaillé notamment auprès de la violoniste Dominique Hoppenot, dans son approche du violon intérieur. Ces disciplines corporelles m’ont familiarisée avec un travail de ressenti global, intérieur et conscient, et m’ont orientée et préparée à l’apprentissage du Shiatsu, du Do In et du Amma Assis que je pratique aujourd’hui professionnellement. La sensibilité des mains et du toucher, la perception et la maitrise de l’énergie vitale (physique et psychique) que requièrent ces dernières, nourrissent mes recherches pour un rapport à la musique et à l’humain, plus conscient et pacifié.

L’esprit

Ce rapport au corps pacifié, je le cherche tout autant au sein de l’esprit, dans une relation à l’autre, à la musique et à la nature qui soit respectueuse et bienveillante, et qui vise à intégrer finalement une écologie humaine et personnelle au quotidien. Des rencontres humaines authentiques et déterminantes m’ont heureusement guidée tout au long de ce travail d’exploration de soi : au sein d’un groupe de travail sur soi et de méditation (aux fondements orientaux) durant 20 ans, au cours de retraites zen, dans mon apprentissage continu du Shiatsu Nonindo (de tradition bouddhiste zen) auprès d’Isabelle Laading, et du Qi Gong taoïste de Dr Jian (Institut Quimetao), et plus récemment par la découverte et la pratique de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg, et de l’Internal Family System (IFS), qui explore notre système psychique intérieur et nous permet de faire connaissance avec les différentes parties de soi.

Ces disciplines répondent aussi à mon besoin de partage et de connexion authentique, dans le respect de soi, de l’autre et de la nature, et à une aspiration profonde d’autonomie et de liberté d’être, plus harmonieuse et plus vivante.

Ma formation pluridisciplinaire

Shiatsu et Do In

Praticienne certifiée en Shiatsu traditionnel Nonindo, et MTC 1er degré (formée par Isabelle Laading, selon l’enseignement de Tokuda Sensei)

Amma Assis

Praticienne diplômée RNCP en Amma assis (École Xavier Court)

Musique

Diplôme d’alto et de musique de chambre du CNSM de Lyon, anciennement membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, soliste de l’Ensemble Intercontemporain, soliste de l’Orchestre de Chambre de Genève

Qi Gong

Diplôme professionnel de Qi Gong de l’Institut du Quimetao (formée
par Dr Jian Liujun)

Massage enfants Écoles

Instructrice qualifiée « Massage in Schools Programme » pour enfants de 4 à 12 ans. (MISA)

Loisirs sportifs

Animatrice diplômée de la FFRP pour la rando pédestre, la rando santé®, la marche nordique, et Animatrice Professionnelle de Loisirs Sportifs spécial. rando, orientation (CQP ALS Arpo)

En formation et/ou perfectionnement continus :
Perfectionnement en Shiatsu Nonindo (Kampo, moxibution, shiatsu thérapeutique) (en cours)
Perfectionnement en Qi Gong et formation au Dao de l’Harmonie (Institut du Quimetao) (en cours)
Masterclass 2018 en Amma assis avec David Palmer (USA)
Formations en CNV (Communication Non Violente) et au modèle IFS niveau 1 (Internal Family System) (en cours).