• Mon offre Shiatsu

    « Tout ce que nous touchons nous touche »

    Gerda Alexander

    La pratique du shiatsu est un art au service de la santé qui s’exerce dans le domaine de la prévention et du bien être. Le travail du praticien shiatsu consiste à rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale, à stimuler le système d’auto-défense et d’auto-guérison de l’organisme. Par la stimulation des points d’acupuncture le long des méridiens, la séance de shiatsu redynamise l’organisme et favorise la connexion à son « corps vivant », à travers le ressenti.

Recevoir un shiatsu de manière régulière ou ponctuelle contribue à :

  • Soulager les douleurs récurrentes (arthrose, tendinite, fibromyalgie, névralgies, migraines…)
  • Calmer la nervosité, les émotions, le stress, réduire les tensions psychiques et psychiques,
  • Lutter contre l’insomnie, redonner de l’énergie,
  • Améliorer les problèmes digestifs,
  • Stimuler le système immunitaire,
  • Diminuer les douleurs menstruelles,
  • Préparer le corps à s’adapter aux saisons
  • Vous soutenir durant les périodes d’efforts ou d’adaptation particuliers (examens, déménagement, changement de fonction professionnelle, deuils…)
  • Nourrir votre envie de prendre soin de soi et de vous reconnecter à votre corps

Les séances de shiatsu complètent efficacement le travail effectué par d’autres professionnels de la santé tels que ostéopathes, physiothérapeutes, homéopathes, acupuncteurs, psychiatres et psychologues. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle sur le remboursement de votre séance de Shiatsu.

N’hésitez-pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Le shiatsu traditionnel Nonindo, selon l’enseignement de Tokuda Sensei

Maintenir la santé d’un être humain, c’est prendre soin de ses énergies.

Qu’est-ce que le shiatsu traditionnel ?
Le shiatsu, littéralement « pression des doigts », est une pratique d’origine japonaise, basée sur les théories de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’effectuer des pressions avec les pouces, sur les méridiens et points d’acupuncture, sur l’ensemble du corps, complétées par quelques étirements. Cette discipline énergétique considère le soin à l’être humain dans sa globalité. Son but est de stimuler les capacités d’auto-guérison du corps, et de permettre un rééquilibrage physiologique et psychique.

Qu’est-ce que le shiatsu peut vous apporter ?
L’entretien de la santé et la prévention font partie des indications majeures du shiatsu qui s’avère particulièrement efficace dans les cas suivants :
Douleurs dorsales et articulaires, malaises digestifs ou intestinaux, perturbations émotionnelles, syndrome prémenstruel, nervosité, insomnie, fatigue, migraines, rumination mentale, stress, surmenage intellectuel, dépression, burn out…

Déroulement de ma séance de shiatsu complet traditionnel
La séance de shiatsu complet se déroule selon un protocole précis appelé kata.
Vous êtes allongé.e sur un futon (matelas fin) posé au sol, habillé.e de vêtements souples et confortables. Un bilan est réalisé au début de la première séance pour pouvoir adapter au mieux le soin en fonction de votre état unique. Puis vient la séance shiatsu proprement dite. Et je réserve à la fin un temps pour échanger et pour vous donner des recommandations éventuelles.
Un shiatsu spécifique complémentaire pourra vous être prodigué selon les besoins.
La séance complète dure 1 heure 30.

Shiatsu assis
Je pratique aussi le shiatsu assis, sur une chaise ergonomique, pour les personnes qui ne pourraient rester allongées sur un futon au sol (personne âgée, problèmes de cou…), ou qui auraient moins de temps. Ce shiatsu assis de relaxation dure entre 20 mn et 1heure

Shiatsu en entreprises
J’interviens également en entreprise, (startup, espace de coworking, orchestre, établissement de santé, maisons d’adolescents, université, club sportif…) pour des séances de shiatsu allongé.
Me contacter pour plus d’infos et devis sur mesure.

Tarifs :

La séance de shiatsu complet : 60 € (étudiant, demandeur d’emploi : 45 €)
Entreprises…me contacter pour infos et devis

Payement par chèque ou espèce

call to action :
Pensez à offrir un shiatsu à un.e de vos proches ! (lien bon cadeau ? ). Et vous pouvez aussi …blabla shiatsu suspendu -idem sur do-in ! voir texte concertience

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 Mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». Cependant, le Shiatsu ne remplace en aucun cas un avis médical ni les traitements prescrits.

Dans un encadré + photo des 2 maitres
La spécificité du shiatsu de Tokuda Sensei*

Le shiatsu que je pratique est un shiatsu complet, appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux avec un toucher-shiatsu spécifique au fil de la séance sur différentes portions de méridiens et points d’acupuncture, et sur l’ensemble du corps.
Il s’inscrit dans une lignée de transmission authentique. Mon professeur Isabelle Laading a reçu l’enseignement du shiatsu traditionnel directement de Ryotan Tokuda, Maître Zen, issu lui-même d’une longue lignée de « moines médecins ».
Isabelle Laading, tout comme maître Tokuda, enseigne que la qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et qualité de présence. À cette fin, son enseignement met l’accent sur l’entraînement du praticien afin qu’il chemine vers le geste juste.
Théories fondamentales de la médecine traditionnelle chinoise, diététique orientale et exercices de santé font partie de la transmission.

Nonindo* : Nonin signifie « Shakya »c’est le nom du clan dans lequel naquit le Bouddha, comme dans Shakyamuni Bouddha. Le Bouddha Shakyamuni est aussi connu comme étant le grand roi de la médecine. Dans le sutra du Bouddha de la médecine, il est écrit que celui-ci a formé des vœux innombrables d’assister ceux qui en ont besoin : les malades, les pauvres, les vieillards et ceux qui n’ont pas de famille. -> intéressant par rapport à partie sociale solidaire !

La santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social » et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition de l’OMS n’a pas été modifiée depuis 1948."