Le Do-In pour se maintenir en forme

Le Do-In (« auto-shiatsu » et le Makko-Ho (« stretching des méridiens »)

Le Do-In est un terme Japonais pour désigner un ensemble de travail corporel, physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, auto-shiatsu, respiration et relaxation.  

Tirant son origine de la médecine chinoise, le Do-In est une méthode de santé (« de longue vie »), qui consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations) sur soi-même, tout en faisant des respirations profondes « pour faire entrer de l’air frais dans le corps » .

Le Makko-Ho est complémentaire du Do-In. C’est un ensemble d’étirements doux et progressifs des 12 méridiens principaux de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque étirement est relié aux éléments qui sous-tendent la médecine traditionnelle chinoise: Terre, Métal, Bois, Eau et Feu, et aux saisons qui leur correspondent : intersaison Terre, Printemps, Eté, Automne, Hiver. 

Les 12 méridiens en question sont le Poumon et le Gros Intestin, l’Estomac et la Rate/Pancréas,  le Coeur et l’Intestin Grêle, la Vessie et le Rein, la Vésicule biliaire et le Foie.

La libre circulation de l’énergie dans ces méridiens est la base fondamentale pour le bien-être et la santé.

Les exercices de Do-in et de Makko-Ho visent donc à stimuler les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie.

Il s’inscrivent dans le domaine de la prévention et du bien-être-santé et sont un excellent complément au Shiatsu et au Amma assis.

Pour qui ?

Le Do-In est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Dans notre société nous faisons face à différents stress et fatigue provenant de nos activités professionnelles et familiales et de notre manque d’activités physiques douces et respirées.

La pratique du Do in et du Makko-Ho, faite en conscience du corps, aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie corporelle. Elle permet de redonner au corps de la fluidité, d’apaiser l’esprit et de s’apercevoir comment corps et esprit sont intimement liés.

Pratiqués régulièrement, les Makko-Ho développent le Qi, renforcent le Hara, et la souplesse de

toutes les articulations. Ces exercices se font par série. Chaque série est destinée à mettre en mouvement l’énergie de tel ou tel organe et du méridien correspondant.

Le choix des enchaînements se fait notamment en fonction des saisons et de leur correspondance avec les organes et méridiens du corps.

Les bienfaits du Do-In :

  • aider à faire circuler l’énergie dans le corps et à la renforcer (autorégulation),
  • optimiser les fonctions de l’organisme,
  • aider à entretenir, son bien-être, sa santé et sa vitalité,
  • contribuer à trouver la détente et le calme intérieur
  • apaiser les troubles liés à votre système digestif
  • remédier aux tensions liées au quotidien
  • être en forme dès le matin et tout au long de la journée
  • retrouver la forme après une maladie, une opération, un accident
  • surmonter votre stress, notamment lors événements importants comme des examens
  • soulager les maux de tête
  • combattre les difficultés à s’endormir

Comment ?

  • gérer son énergie pour trouver un état d’équilibre,
  • s’étirer, corriger sa posture, respirer en conscience pour détendre les tensions du corps,
  • se relaxer, méditer pour apaiser son esprit,
  • une fois initié, le Do-In et le Makko-Ho sont une méthode que l’on peut pratiquer seul en toutes circonstances.

Leur pratique n’ont, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elles apportent une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.