Association Kokoro Santé


L’association “Kokoro Santé” a pour but de développer, relier et promouvoir la connaissance et la pratique de différentes techniques corporelles, psycho-corporelles et énergétiques, artistiques et musicales, favorisant la recherche et la prise de conscience d’un corps sain dans un esprit sain, et visant une approche holistique et humaniste où la personne est envisagée dans son ensemble.

Ses activités :

  • Les arts du bien-être, de la prévention et du maintien de la santé par le toucher, liés aux médecines traditionnelles orientales (shiatsu, do-in), pour les enfants et les adultes.
  • La pratique et l’approfondissement du Qi Gong, art énergétique chinois de santé et de longévité.
  • Toutes disciplines basées sur la pratique de la marche “en conscience” (marche nordique, afghane, randonnée pédestre).

L’importance du toucher

Tout comme pour le bébé qui met tout ce qu’il peut dans sa bouche, le toucher permet aux enfants plus âgés d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Plus il y a de connexions synaptiques créées, plus la maîtrise de lui-même et de son environnement s’en trouve fortifiée.

Nous demandons beaucoup aux enfants d’être cérébraux, le massage l’aide à se rééquilibrer. L’utilisation du toucher et du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif. Il provoque la baisse du cortisol, hormone due au stress et favorise la sécrétion du l’ocytocine, hormone du plaisir et du bonheur. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages est de 20 à 30 % plus stimulé.


Présidente : Nathalie Vandebeulque
Kokoro Santé, Association Loi de 1901,
133 rue Saint-Merry 77300 Fontainebleau
kokorosante@gmail.com

 

 

« Et j’ai dit à mon corps. Doucement,
soyons amis,
il a pris une profonde inspiration et m’a répondue
j’ai attendu cela toute ma vie. »
– Nayyirah Waheed. (poète)