Musique
Je joue l’alto et le répertoire moderne et baroque, en ensemble et en musique de chambre.
J’ai été membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, puis soliste à l’Ensemble Intercontemporain (EIC) sous la direction de Pierre Boulez et David Robertson, puis co-soliste et soliste à l’Orchestre de Chambre de Genève (CH). Invitée alto solo dans de nombreuse formations en France et Europe, et chambriste.
Nathalie débute au violon et dans les orchestres d’enfants avec Alfred Loewenguth, grand quartettiste français qui lui transmettra sa passion de la musique de chambre.
Ses premiers concerts professionnels parisiens, elle les doit à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec lequel elle collabore plusieurs années au violon, avant de se tourner vers la sonorité plus chaleureuse et intimiste de l’alto. Elle reprend alors des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et y obtient les 1er Prix d’alto (classe de Tasso Adamopoulos) et de musique de chambre en 1990. Elle est reçue la même année à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, dirigé par K. W. Chung.
Ensuite, sa curiosité pour d’autres horizons musicaux la fait entrer comme soliste à l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de David Robertson et Pierre Boulez. Puis elle rencontre le violoncelliste Christophe Coin qui l’initie, au sein de l’Ensemble baroque de Limoges, au répertoire et au jeux sur l’instrument baroque.
De 1998 à 2005, Nathalie a animé régulièrement des ateliers pédagogiques et musicaux dans les écoles parisiennes pour faire découvrir l’alto aux enfants à travers son association « Musical Graffiti ».
Ces dernières années, elle a joué notamment avec l’Ensemble Orchestral de Paris, L’Orchestre Philarmonique de Radio-france, les Orchestres Nationaux de Bordeaux-Aquitaine, de Montpellier et l’Orchestre de l’Opéra de Marseille comme alto solo, l’Ensemble FA et l’Ensemble Intercontemporain; l’Orchestre des Musiciens du Louvre et l’Ensemble Mathéus en baroque, en quatuor à cordes avec les Solistes des Musiciens du Louvre et le Quatuor Fauré, ainsi qu’avec l’ensemble Quaerendo Invenietis…
Elle fonde en 2007 Les Novalis, un équipage d’amis musiciens pour des concerts de musique de chambre évènementiels à la carte.