Do In

réveil énergétique

Cours et Ateliers de Do In

Le terme Do In en japonais, se dit Dao Yin en chinois. Dao ou Do signifie la Voie et Yin ou In, entretenir, favoriser. Le Do In est donc une Voie pour entretenir et favoriser la santé. Cet art de l’auto-massage se fonde sur les principes de la philosophie taoïste et ceux de la médecine chinoise. Il nous invite à percevoir simultanément sous nos doigts et dans notre corps, l’énergie vitale* (Qi) physique et psychique, puis à la mobiliser.

Pour percevoir le Qi, nous sollicitons d’abord nos sens : par le toucher de la main et du pouce sur la peau, nous entrons en relation avec nous-même. Et à travers l’écoute de la sensation née de ce contact avec notre corps, nous pouvons expérimenter et savourer ce ce qui se passe à l’intérieur, en conscience, sans chercher à interpréter.

L’art d’entretenir votre santé par le toucher intègre différentes techniques : l’auto-traitement sur les méridiens et points d’acupuncture ainsi que des exercices corporels de santé (étirements de méridiens, centrage dans le Hara*, mouvements de Qi Gong, méditations courtes…) et des exercices respiratoires. Ces pratiques tendent à rétablir ou à conserver une libre et harmonieuse circulation des énergies dans notre corps et notre esprit et prévenir des maladies. C’est une pratique de santé pour toute la vie, et que vous pourrez transmettre à vos proches.

* Energie vitale : Qi en chinois ou Ki en japonais. En acupuncture, énergie qui circule dans tout être vivant par des méridiens et qui défend et entretient l’organisme.
* Hara : le centre de l’énergie vitale, situé sous le nombril. Le hara est aussi le lieu de la connexion entre le bas et le haut du corps.

Les bienfaits de la pratique quotidienne du Do In

Dissiper les manifestations du stress

Insomnies, migraines, anxiété, irritabilité, ruminations mentales, surmenage intellectuel…

Soulager les troubles physiologiques

Fatigue, digestion difficile, syndromes pré-menstruels, douleurs dorsales, articulaires et musculaires…

Se relier à soi-même et aux autres

Prendre conscience de ce qui est, être dans le senti et ressenti corporel, renforcer votre énergie vitale…

Mieux vivre les périodes charnières

Choc émotionnel, événement familial ou professionnel, trac des examens, convalescence, deuil…