Collections de livres sur l'IFS

Deux Collections de livres sur l’IFS

Je suis co-responsable des Collections Espaces du Self & Les Clés de l’IFS, éditées par Les éditions du non-A. Elles ont pour objectif de contribuer à faire connaître le modèle innovant de thérapie du Système Familial Intérieur (IFS, Internal Family Systems) auprès des publics francophones, à travers la traduction, l’édition, la publication et la diffusion d’ouvrages sur le sujet.

Le modèle de psychothérapie IFS, a été créé et développé par le Dr Richard Schwartz, Ph.D., aux USA dans les années 80. Il est né de l’observation clinique et de la conjonction de deux courants thérapeutiques — celui de la multiplicité du psychisme et celui de la thérapie systémique —, et de deux principes fondamentaux : nous sommes faits de multiples personnalités intérieures, les Parties, organisées comme une famille, et d’un Soi central, le Self.

« Le Self est l’agent de guérison psychologique dans le travail IFS » explique le psychologue américain Jay Earley. « Il vous aide à guérir et à transformer vos parties afin qu’elles se libèrent de leurs sentiments et comportements extrêmes et puissent assumer des rôles sains dans votre vie. Le Self est également le leader naturel de votre système intérieur ».

La conviction du modèle IFS est que le Self, noyau de l’équilibre psychique et siège de la conscience, dispose de nombreuses qualités de leadership cruciales telles que la perspective, la confiance, la compassion et l’acceptation. Le but de l’IFS est donc d’incarner ce Self pour guérir nos parties blessées, afin de devenir intégrés et entiers.

Découvrez en détail les objectifs des deux collections : Les deux thématiques des collections IFS