Massages Écoles

Pour et par les enfants de 4 à 12 ans

Instructrice qualifiée en Massage à l’École formée par l’association internationale MISA, je propose l’apprentissage du massage à l’école et en institution, de manière progressive, ludique, simple et rapide, selon le programme avant-gardiste MISP. L’objectif de ce programme est de contribuer au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à la baisse de la violence dans les établissements accueillant des enfants.


Comment ça marche ?

  • Une « routine » de massage, simple et ludique, effectuée en moins de 15 minutes
  • 15 mouvements pratiqués sur le dos, la tête et les bras 
  • Les enfants ont le choix de dire « oui » ou « non » au toucher
  • Mise en place progressive sur 6 séances (en classe)
  • Les enfants se massent entre eux, par dessus les vêtements, assis ou debout
  • Les adultes ne massent pas les enfants
  • Esprit de respect et de non-jugement, de sécurité et de bienveillance
  • Les enfants se demandent la permission puis se remercient mutuellement
  • Vers une autonomie dans la « routine » suite à l’apprentissage.

Les effets positifs du massage école pour les enfants

Corps et esprit apaisés

Exerce un effet calmant, réduit les niveaux de stress, renforce le fonctionnement du système nerveux autonome

Meilleur apprentissage

Augmente la concentration, renforce l’estime de soi et développe la capacité à se centrer, apporte le sentiment d’être reconnu comme une personne unique, à part entière

Acquisition d’outils de relaxation

Petits et grands s’approprient des outils de détente et de relaxation simples et ludiques

Relation à soi et à l’autre pacifiée

Favorise l’empathie et une meilleure connaissance de soi et de l’autre, permet l’apprentissage du respect, diminue l’agressivité, sensibilise au partage

En milieu collectif

Les séances sont effectuées à l’école ou en milieu périscolaire, en institution, halte garderie, structure associative (centre aéré, centre de loisirs ou de vacances, centre enfants à besoins spéciaux…).

L’apprentissage s’effectue en présence de l’enseignant.e et/ou de l’animateur.trice.


Tarifs (à titre indicatif)

  • Tarif de base pour 6 séances (5 séances + une de révision gratuite) de 30 à 45 min : 250 € (par groupe d’âge ou par classe)
  • Séance Découverte du massage MISP, 45 min : 50 €

Pour en savoir plus

Le  MISP (Massage In Schools Programm) est un programme international de relaxation pour les enfants de 2 à 12 ans. Créé par un québécoise et une suédoise, il permet à des milliers d’enfants de la planète, de mieux vivre le temps scolaire. Cette pratique de relaxation quotidienne a été reconnue, en 2008, par le ministère de l’Éducation Nationale au Canada, comme un moyen efficace pour diminuer la violence dans les écoles. Il peut aussi se pratiquer en famille.

Le programme de massage MISP offre deux aspects :

1. La routine de base du massage entre enfants
2. L’idée d’incorporer le toucher et le mouvement dans toutes les matières scolaires de base.

Pratiquer le MISP, c’est donner lieu à une relation bienveillante donc de confiance, d’écoute et de respect avec soi et avec l’autre. Tous les bienfaits sont dans les objectifs de l’éducation nationale. De plus, cette pratique peut ouvrir sur d’autres approches pour les apprentissages. Ainsi, des ateliers kinétactiles peuvent être proposés : il s’agit d’incorporer le mouvement et le toucher dans l’enseignement des matières scolaires. Les enseignants peuvent apporter leurs idées. Les enfants étant des apprenants kinésiques, trouver de nouvelles et différentes façons d’utiliser le toucher favorise les apprentissages chez l’enfant.

 

L’importance du toucher

Tout comme pour le bébé qui met tout ce qu’il peut dans sa bouche, le toucher permet aux enfants plus vieux d’apprendre et de découvrir leur univers. L’enfant apprend par et avec son corps. Plus il y a de connexions synaptiques créées, plus la maîtrise de lui-même et de son environnement s’en trouve fortifiée. Nous demandons beaucoup aux enfants d’être cérébraux, le massage l’aide à se rééquilibrer. L’utilisation du toucher et du mouvement permet l’acquisition de compétences transversales et comble plusieurs besoins fondamentaux au niveau social et affectif. Il provoque la baisse du cortisol, hormone due au stress et favorise la sécrétion du l’ocytocine, hormone du plaisir et du bonheur. D’après des études comparatives, le cerveau d’un enfant qui a reçu des massages est de 20 à 30 % plus stimulé.

Les bienfaits du massage sont immédiats et durent toute la vie…
Interview de Sylvie Hétu, une des co-fondatrices du Massage Ecole

Deux études scientifiques sur les effets des massages enfants à l’école :
http://www.programmemassage-ecole.ca/media/documents_ressources/Etudes_sc_renfrewshire.pdf
http://www.misa-quebec.org//media/documents_ressources/TRI%20ETUDES%20SC.pdf

Images extraites de la vidéo teaser de MISA France. D.R.